Festival International de Chaumont – Jardin Des Poules

Maître d’ouvrage : Domaine de Chaumont-sur-Loire

Équipe de conception et de construction du jardin : Jean Dubus, François Genouvrier, Samuel Robinne, Slim Ben Lassoued, architectes. Felix Dubus et Frédéric Cheverry, jardiniers-paysagistes. Alexandre Chapus, graphiste.

Concours en 2013, réalisation du jardin et exposition en 2014.

Le Jardin des poules représente une fable sur les péchés capitaux, thème de la 23ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Deux pôles organisent le jardin. D’un coté un potager richement planté en légumes et céréales, et de l’autre une zone habitée par les poules. Entre les deux, un bras de rivière empêche les poules d’envahir le potager. Seul un passage restreint permet aux plus téméraires – et gourmandes – d’accéder aux plaisirs infinis des légumes et graines produites par le potager.

Dans cette fable l’Homme peut se prendre pour Dieu et observer à son gré les poules. Une question lui viendra alors à l’esprit : quel avenir pour cette terre nourricière, dès lors qu’on laisse les poules profiter sans limites des ressources produites ?

Au-delà de la fable et de son propos éducatif, des concepts d’aménagement écologiques sont mis en œuvre, notamment à travers la complémentarité des éléments et leur relation avec l’Homme. Le potager produit des fruits et légumes, dont les restes alimentent les poules, qui elles-même produisent des œufs consommables par l’Homme. Le bassin central alimente des canaux d’irrigation du potager, dont le surplus se rejette dans le bassin. L’ensemble des aménagements est issu de matériaux de récupération, comme par exemple les caisses à pommes qui forment des murs fleuris et le poulailler, ou les rondins de bois issus de coupes d’entretien.

Ce jardin a connu un grand succès lors du Festival, et a obtenu le Prix du Jardin Transposable, qui récompense les meilleures idées d’aménagements réutilisables par les visiteurs.