Modèle de la communication de jacobson

Ce modèle dynamique semble utile d`un point de vue descriptif. Certaines œuvres et certains genres semblent être fondés sur l`accentuation et/ou la déaccentuation (ou même la neutralisation) d`une ou de plusieurs fonctions. Par exemple, l`hyper-réalisme dans la peinture est une exagération de la fonction référentielle; abstraction picturale et, dans la littérature, la «destruction» de l`univers balzacien par Robbe-Grillet et Kafka sont des tentatives pour neutraliser la fonction référentielle. Sans entrer dans tous les détails, laissez-nous poser un “modèle basé sur l`énergie” pour décrire la dynamique (au sens littéral) des fonctions de la langue. (La dynamique est définie comme «l`ensemble des forces interagissant et opposées dans un phénomène ou une structure» [TRANS. from le petit Robert].) La force d`une fonction dans une configuration particulière (la configuration cible) peut être interprétée dynamiquement (et métaphoriquement) comme résultant d`une «Poussée» ascendante ou descendante appliquée à la fonction telle qu`elle apparaissait dans une configuration (la source Configuration) considérée comme la source de cette configuration particulière. Le modèle bien connu des fonctions de la langue introduite par le linguiste russo-américain, Roman Jakobson (1960, pp. 350-377), peut être contesté sur plusieurs motifs d`un point de vue théorique. Notre but dans ce chapitre est simplement de suggérer quelques façons d`exploiter le potentiel analytique de cet appareil. Lorsque nous analysons les fonctions de la langue pour une unité donnée (comme un mot, un texte ou une image), nous spécifions à quelle classe ou type il appartient (par exemple, un genre textuel ou pictural), quelles fonctions sont présentes/absentes, et les caractéristiques des fonctions , y compris les relations hiérarchiques et toute autre relation pouvant opérer entre elles.

Les exemples donnés ci-dessus utilisent une fonction méta-métode thématisée, incorporée dans la signification ou le contenu. Cependant, nous devrions nous attendre à ce que les fonctions métailes non thématisées peuvent également exister. Lorsque la norme de code est transgressée, l`attention est dirigée indexée, mais clairement, au code, comme dans: “le vent, il souffle.” Ou si un sonnet donné s`écarte simplement de la norme, n`est-ce pas évoquer le sonnet modèle par contraste, et donc le système qui le définit? Jakobson propose d`enquêter sur les fonctions de la langue et la première étape avant de les établir est de créer un modèle de communication, c`est pourquoi il s`appelle «à propos des facteurs de communication et des fonctions linguistiques» (voir le graphique): l`expéditeur envoie un message à le récepteur. Ce message a un contexte référentiel que le destinataire peut saisir. Si nous allons analyser les changements dans l`équilibre fonctionnel, cela implique une comparaison entre deux modèles, une source et une cible. Par exemple, dans la poésie épique (ou poésie narrative), la fonction référentielle est intensifiée par rapport à la poésie lyrique, tandis que la fonction émotive est diminuée.