Modèle des anticipations rationnelles

Définition des attentes rationnelles – une théorie économique qui stipule – lorsqu`elles prennent des décisions, les agents individuels fondent leurs décisions sur les meilleures informations disponibles et apprennent des tendances passées. L`idée de Muth était que les professeurs [de l`économie], même s`ils étaient corrects dans leur modèle d`homme, ne pouvaient pas mieux prédire que ne pouvait l`agriculteur de porc ou le fabricant d`acier ou la compagnie d`assurance. La notion est une de modestie intellectuelle. Le bon sens est “rationalité”: par conséquent, Muth a appelé l`argument “attentes rationnelles”. “Un exemple de base de la théorie des attentes rationnelles est une situation dans laquelle un consommateur retarde l`achat d`un certain bien parce que, sur la base de ses observations et expériences, il/elle croit que le prix sera moins coûteux en un mois. Si suffisamment de consommateurs croient que, la demande facilite et le bien est susceptible d`être effectivement moins coûteux le mois prochain. Ainsi, le consommateur attend un mois avant d`acheter le bien. Ils sont donc conçus comme formant leurs attentes sur la base de la même information qui est disponible aux décideurs. Une politique budgétaire expansionniste ou une politique monétaire facile, conçue pour réduire le chômage, est perçue correctement pour aboutir à des prix plus élevés; en conséquence, les dépenses privées s`accélèrent.

Les influences entre les attentes et les résultats s`écoulent dans les deux sens. En formant leurs attentes, les gens essaient de prévoir ce qui se produira réellement. Ils ont de fortes incitations à utiliser des règles de prévision qui fonctionnent bien parce que les «profits» plus élevés reviennent à quelqu`un qui agit sur la base de meilleures prévisions, si quelqu`un est un commerçant dans le marché boursier ou quelqu`un envisage l`achat d`une nouvelle voiture. Et quand les gens doivent prévoir un prix particulier maintes et maintes fois, ils ont tendance à ajuster leurs règles de prévision pour éliminer les erreurs évitables. Ainsi, il y a des retours continus des résultats passés aux attentes actuelles. Traduction: dans des situations récurrentes, la façon dont l`avenir se déroule du passé tend à être stable, et les gens ajustent leurs prévisions pour se conformer à ce modèle stable. Si le gouvernement élargit la masse monétaire lorsque les attentes de l`inflation sont faibles, la valeur réelle de la dette publique peut baisser. C`est parce que l`inflation croît et devient plus grande que le rendement obligataire nominal que le gouvernement promet de payer. Les attentes rationnelles ont des implications pour la politique économique. L`impact de la politique budgétaire expansionniste sera différent si les gens changent leur comportement parce qu`ils s`attendent à ce que la politique ait un certain résultat. Les attentes rationnelles suggèrent que, même si les gens peuvent avoir tort une partie du temps, en moyenne, ils seront corrects. En particulier, les attentes rationnelles supposent que les gens apprennent des erreurs passées.

En d`autres termes, la théorie des attentes rationnelles suggère que nos attentes actuelles dans l`économie sont équivalentes à ce que nous pensons que l`état futur de l`économie deviendra. Cela contraste avec l`idée que c`est la politique gouvernementale qui influe sur nos décisions. Les avantages de l`inflation découlent de l`utilisation de la politique expansionniste pour inciter les agents économiques à se comporter de manière socialement préférable même si leur comportement n`est pas dans leur propre intérêt…. L`écart entre l`inflation réelle et attendue mesure l`étendue de la ruse…. La politique optimale n`est pas presque aussi expansionniste [inflationniste] lorsque les attentes s`ajustent rapidement, et la majeure partie de l`effet d`une politique inflationniste est dissiée dans l`inflation coûteuse attendue. Les économistes qui croient aux attentes rationnelles fondent leur croyance sur l`hypothèse économique standard que les gens se comportent de façon à maximiser leur utilité (leur jouissance de la vie) ou les profits. Les économistes ont utilisé le concept d`attentes rationnelles pour comprendre une variété de situations dans lesquelles la spéculation sur l`avenir est un facteur crucial dans la détermination de l`action actuelle.