BARN ARCHITECTURE terrasse aménagements extérieurs

Aménagement extérieur d’une villa – Aix-en-Provence

Ce projet d’aménagement extérieur, simple en apparence, est le fruit d’un travail de réflexion patrimoniale, esthétique et technique : quelle intervention dans une maison multicentenaire, appelée à durer encore des dizaines, voire des centaines d’années ?

La commande initiale – rénover une terrasse – a conduit à réaliser un diagnostic de l’état du bâtiment. Plusieurs problématiques sont apparues, toutes liées à l’humidité : terrasse dégradée amenant l’eau en pied de façade, infiltrations, enduit de façade au ciment étanche ne permettant pas aux murs de respirer… Avec des conséquences lourdes à long terme pour le bâtiment, notamment un tassement des murs, des fissures, de l’humidité et du salpêtre coté intérieur.

Sans remettre en cause l’étendue du projet, et le budget prévu, des adaptations ont été intégrées pour assainir l’ensemble : drainage des eaux pluviales, coupures de capillarité, enduit respirant.

En termes esthétiques, le projet vise l’intégration dans un cadre patiné par le temps. De nombreux matériaux présent sur site ont été réutilisés (pierre du muret, assises). Les matériaux neufs (enduit chaux et travertin) ont été choisis avec soin pour une bonne intégration avec les façades de la maison. Le surplus et les chutes ont été conservées sur site pour une possible utilisation a posteriori.

Les entreprises ont réalisé un très bon travail, et il est satisfaisant de constater qu’un an plus tard, les aménagements n’ont pas bougé, si ce n’est l’apparition d’une petite patine qui permet à l’ensemble de “faire partie du décor”.

Projet réalisé en 2015, pour un client privé.

Équipe du projet : BARN ARCHITECTURE, CADE PAYSAGE travaux d’aménagement, ASTRAGALE travaux de ravalement

Photos : BARN ARCHITECTURE.