La maison d’architecte au fond du jardin – Villa Montchat

La maison d’architecte au fond du jardin – Villa Montchat

LYON 3e (69) – UNE MAISON D’ARCHITECTE AU FOND DU JARDIN

MOA // Privé
PROGRAMME // Construction d’une maison
SURFACE // 155 m² SDP
BUDGET TRAVAUX // non renseigné
MISSION // Conception, dépot PC
STATUT // études livrées en 2016 – chantier fini en 2017
EQUIPE // BARN ARCHITECTURE
PHOTOGRAPHIES // BARN ARCHITECTURE

 

Les propriétaires habitaient déjà le terrain, dans une maison typique du quartier de Montchat à Lyon. Leur volonté de changer de cadre, tout en restant dans le quartier, les a conduit à étudier l’option de densification de leur propre terrain : détacher une partie du jardin, y construire une nouvelle maison, et revendre l’ancienne (cf. démarche BIMBY). Restait encore à déterminer un scenario d’aménagement à la hauteur de leurs ambitions (un vaste séjour, 3 chambres, un jardin, une piscine), sur un terrain très contraint par ses dimensions, sa géométrie (liée à la piscine existante conservée), son accès, les vis-à-vis des voisins, l’ensoleillement, et le règlement d’urbanisme.

Plusieurs esquisses ont été modélisées et testées (maquette numérique + tracé au sol in situ) jusqu’à obtenir une volumétrie proposant un bon équilibre entre intérieur et extérieur, ouverture et intimité, ensoleillement optimal, au taquet des droits à construire. Les nombreuses réunions de concertation avec ces clients férus d’architecture contemporaine ont permis de décliner de belles variations dans les hauteurs sous plafonds, les matériaux et revêtements, les dimensions et types de baies et occultations.

Malgré son apparence minérale, la maison est en ossature bois, avec une finition en enduit teinté. L’aménagement intérieur (matériaux, mobilier) a été conçu par les propriétaires, au fil du chantier qu’ils ont souhaité encadrer eux-même.