Centre de secours et logements à Ivry-sur-Seine
IVRY-SUR-SEINE (94) – CENTRE DE SECOURS ET LOGEMENTS
MOA // Préfecture de Police de Paris / Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
PROGRAMME // Réalisation d’un centre de secours et de logements
SURFACE // 4240 m² SHON
BUDGET TRAVAUX // 9 800 000 € HT
MISSION // Complète
STATUT // Concours réalisé en 2008 (projet lauréat), études 2008-2009, chantier 2012-2014
EQUIPE MOE // Jean Dubus Architecte, Francois Genouvrier (responsable de projet). ETCO (BET structure), SEGC (BET fluides), Charby (BET électricité), Poncet (économiste), Alexandre Chapus (signalétique)
EQUIPE TRAVAUX // Léon Grosse (gros oeuvre et corps d’états secondaires), Emulithe (VRD), Falleau (espaces verts), Hervé Thermique (CVC / plomberie), Bentin (électricité), Otis (ascenseurs)
PHOTOGRAPHIES // Martin Argyroglo – http://archi.martin-argyroglo.com
Cette opération visait le déplacement de l’ancienne caserne d’Ivry, devenue vétuste, vers un nouveau terrain, et l’ajout de logements pour les familles des pompiers.
Le nouveau bâtiment est marqué par la création d’un « bois levé », qui tend ses lignes vers le ciel en terrasse. La pinède, symbole du feu, est ici un filtre rassurant, gommant les vis-à-vis et offrant au quartier un signal singulier et paisible : plus de 500 m² de respiration végétale donnée à la ville qui en manque cruellement, comme un rappel de l’architecture verte de Jean Renaudie.
Une bonne fonctionnalité, c’est du temps gagné sur l’intervention, et du temps gagné pour la détente au retour du feu. Il est donc impératif d’organiser parfaitement l’urgence, de hiérarchiser les différents espaces (zone véhicules, zone public, administration, casernement, logements) et de les innerver de circulations efficientes.
L’architecture joue un rôle important dans ces dispositifs puisqu’elle permet de stratifier les fonctionnalités, de les rendre lisibles et connexes sans percussions ni débordements entre elles. Le rez-de-chaussée comprend les alvéoles des engins, le poste de veille opérationnelle et l’accueil public, les vestiaires, le gymnase, et les accès piétons et véhicules. Le casernement et les espaces de vie des pompiers se situent à l’étage, dans le volume blanc en porte-à-faux sur la rue. A l’arrière du bâtiment se situe la cour et la tour d’exercice.
Au niveau du bois commencent les 3 étages des 17 logements, dont 11 duplex. Les appartements sont tous traversants, avec des terrasses donnant sur le bois levé, et des accès par une coursive coté cour.
La confiance accordée par la maîtrise d’ouvrage tout au long de l’opération a permis de pousser la conception jusqu’aux moindre détails, de développer un vocabulaire cohérent, depuis les façades jusqu’à la signalétique.