MORANCE COUR ECOLE

MORANCE COUR ECOLE

MORANCE (69) – RÉNOVATION DE LA COUR DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LES PETITS DRÔLES

MOA // Ville de Morancé
PROGRAMME // Rénovation d’une cour d’école en cour nature
SURFACE // 1926 m²
BUDGET TRAVAUX // non renseigné
MISSION // Complète
STATUT // Étude en cours, livraison prévue en 2024
EQUIPE // BARN ARCHITECTURE (architecte mandataire), Atelier d’Architecture du Paysage (paysagiste), MANWIN Ingénierie (BET VRD)

Le projet s’inscrit dans une transformation plus large du centre-ville de Morancé, avec entre autres la construction d’un nouveau bâtiment scolaire pour l’école élémentaire et une maison médicale à venir sur le pré aujourd’hui utilisé comme cour végétale. Il y a nécessité à végétaliser la cour élémentaire centrale pour conforter ces évolutions.

Ce projet s’appuie sur une vision renouvelée des cours d’école, qui ne sont plus considérées comme des espaces uniformes, aseptisés, à surveiller, un peu à la manière d’une cour de prison. La cour doit devenir un espace d’épanouissement, de jeu et de découverte pour les enfants. Pour cela, la parole a été donnée aux enfants, à leurs parents et aux équipes scolaires, pour qu’ils inventent leur cour idéale, partagent leurs envies. Cette concertation réalisée par l’Atelier Pop Corn a orienté le projet, tout en sensibilisant des parents parfois réticents à ces nouveaux aménagements.

Cela nécessite de créer différents types d’espaces et d’équilibrer leurs emprises pour favoriser des usages variés et dissociés, entre jeux calmes ou d’expérimentation et jeux dynamiques, permettant de limiter les conflits entre les enfants. Cette diversification s’applique aussi à la palette des matériaux, des sols, des aménagements, des dénivelés, comme autant d’occasion de découvrir, tester, inventer de nouveaux jeux.

Ces aménagements permettent de repenser en même temps la gestion des eaux pluviales. L’espace végétalisé de la cour intègre des noues engazonnées ou paysagères. Les toitures de l’école existante sont déconnectées partiellement du réseau. Le contexte géologique étant peu favorable à l’infiltration, au-delà des petites pluies, les eaux sont rejetées au réseau.

Le budget étant une contrainte importante, le projet se concentre sur la désimperméabilisation des sols, la végétalisation et la création de séquences d’ambiances. L’accent est mis sur une richesse d’espaces paysagers, qui apporteront de la fraîcheur en été et seront support d’une multitude de jeux et d’histoire à se raconter…