Lycée Français de Brasília

Maître d’ouvrage : Association des Parents d’Élèves du LFM

Équipe de maîtrise d’œuvre : Jean Dubus Architecte, François Genouvrier Architecte responsable du projet. José Tabith architecte brésilien. ACS et N&V engenharia BET tous corps d’état.

Surface : 7.100 m² utiles et 3.000 m² d’espaces extérieurs couverts

Coût des travaux : 10.000.000 € HT.

Concours réalisé en 2009, projet lauréat. Études de 2010 à 2012, chantier de 2012 à 2015.

Le nouveau lycée français de Brasília a été déplacé et entièrement reconstruit sur un nouveau site, dans le quartier du Lago Sul. A la demande du lycée, le concours d’architecture a été l’objet d’associations entre architectes français et brésiliens. Notre équipe a su dès le début tirer parti de cette association, afin de synthétiser un projet réellement franco-brésilien.

La composition générale est basée sur une progression arithmétique des entités – maternelle, primaire, collège, lycée – et du nombre de salles de classes allouées à chacune. Cette répartition conduit à une fonctionnalité performante qui marque à la fois l’individualité des enseignements pour ce qu’ils ont de spécifiques et la mutualisation des espaces communs dans un ensemble homogène.

Les bâtiments sont les ponctuations des espaces extérieurs structurant l’ensemble : un parvis continu face à la rue, dialoguant avec la ville, des poches d’ombre et de silence, espaces végétalisés et abrités pour les loisirs, et le jardin du « cerrado », référence au site, à la terre sur laquelle se produit l’enseignement.

Les poches d’ombre et de silence protègent et organisent les ailes des salles de classe. Elles offrent une aire de récréation ouverte et sûre protégée par une pergola en porte à faux, pour chaque niveau d’enseignement.

Le jardin du « cerrado » est composé d’espèces végétales de la région, et utilisé pour des activités liées à la préservation de la nature.

Au bout de ce Parc, et en lien direct avec les bâtiments, un jardin éducatif composé de plans de cultures diverses est l’outil idéal tant pour une sensibilisation générale à une nourriture saine (on peut imaginer des séances de dégustation), que pour des cours de jardinage ou bien des classes de biologie.

Des surfaces sportives, gymnase et piscine couverts, groupées avec la demi pension et l’auditorium, complètent l’ensemble.