Immeuble de logement à Villeurbanne

Immeuble de logement à Villeurbanne

VILLEURBANNE (69) – IMMEUBLE DE LOGEMENTS COLLECTIFS

MOA // Promoteur privé
PROGRAMME // Réalisation d’un immeuble de logements collectifs
SURFACE // 440 m² SDP
BUDGET TRAVAUX // non renseigné
MISSION // Conception, PC
STATUT // Conception réalisée en 2017, PC obtenu et purgé de tous recours
EQUIPE // BARN ARCHITECTURE

Le bâtiment s’insère dans une dent creuse de la rue Boutin à Villeurbanne, avec une hauteur réduite pour s’harmoniser avec les immeubles mitoyens. Afin de simplifier la construction de ce petit immeuble, on évite de créer un sous-sol de stationnement, en disposant un grand espace multi-usage à rez-de-chaussée : voitures, vélo, motos, locaux techniques, hall d’entrée. L’ensemble est largement ouvert afin de voir les arbres de la cour, depuis la rue.

L’organisation des logements est rationnelle, et contrainte par le faible nombre de parking  : 4 logements, un par étage sur les deux premiers niveaux, puis deux duplex avec chacun accès sur le toit-terrasse. Les typologies sont très grandes, entre 84 et 134 m², traversantes rue/cour et Est/Ouest, avec des balcons, terrasses plantées et loggias. Cette générosité permet aussi une grande modularité, avec des possibilités d’organisation en logement familial, colocation, ou division ultérieure en plus petits logements. L’usage du matériau bois (Douglas non traité), cher à notre agence, est limité aux parties protégées des intempéries, afin de garantir une bon vieillissement.

La conception s’est faite en concertation avec les services d’urbanisme de Villeurbanne, dont l’exigence et la qualité du conseil ont permis l’enrichissement architectural du projet, jusqu’aux moindre détails : les fenêtres, volets et garde-corps ont du être dessinés avec précision dans le cadre du permis de construire.