Logements Projets Rénovation Surélévation

Des maisons dans le ciel : surélévation d’un immeuble à Lyon

  • Image Andrea Schiavinato

Nouveau projet de surélévation pour BARN Architecture, et occasion de rappeler les bienfaits des surélévations !

En termes d’aménagement de la ville, c’est une façon de lutter contre l’étalement urbain, de densifier des zones qui bénéficient d’infrastructures de transport, d’équipements et de travail à proximité immédiate.

D’un point de vue économique, c’est une manière de créer de la valeur : le toit d’un immeuble qui représentait une « charge commune » pour la copropriété (pas de valorisation, travaux d’entretien à réaliser régulièrement) est valorisé comme un terrain constructible. Avec à la clé, par exemple, de quoi financer un ravalement de façade, l’ajout d’un ascenseur, la remise aux normes des parties communes, ou un projet de rénovation énergétique. La surélévation elle-même se substitue, d’ailleurs, aux travaux d’isolation de la toiture.

Ce projet rue Duguesclin a été l’occasion de développer une nouvelle offre avec le promoteur Les Maisons dans Le Ciel, autour d’un nouveau concept de création de maisons sur les toits. L’objectif n’étant de ne pas maximiser la surface à construire en surélévation, mais de créer des volumes plus doux, intégrés au bâtiment existant (limiter les pertes de vues et d’ensoleillement), et des nouveaux logements de qualité, avec un vrai jardin sur les toits.

Un beau projet, donc, pour lequel il ne reste plus qu’à convaincre les copropriétaires habitant le bâtiment…

3 maisons avec jardin – 225 m² de surface de plancher

Maître d’ouvrage : Les Maisons dans le Ciel

Équipe projet : BARN ARCHITECTURE (mission complète conception), AAMO assistant maître d’ouvrage, perspective Andrea Schiavinato