Surélévation d’un immeuble à Lyon
LYON (69) – SURÉLÉVATION D’UN IMMEUBLE
MOA // Les Maisons dans le Ciel
PROGRAMME // 3 logements avec jardin en surélévation d’immeuble
SURFACE // 225m² SDP
BUDGET TRAVAUX // non renseigné
MISSION // Mission conception complète
STATUT // Étude terminée en 2019
EQUIPE // BARN ARCHITECTURE (architecte), AAMO (assistant maître d’ouvrage)
PERSPECTIVE // Andrea Schiavinato
Un projet donnant l’occasion de rappeler les bienfaits des surélévations !
En termes d’aménagement de la ville, c’est une façon de lutter contre l’étalement urbain, de densifier des zones qui bénéficient d’infrastructures de transport, d’équipements et de travail à proximité immédiate.
D’un point de vue économique, c’est une manière de créer de la valeur : le toit d’un immeuble qui représentait une « charge commune » pour la copropriété (pas de valorisation, travaux d’entretien à réaliser régulièrement) est valorisé comme un terrain constructible. Avec à la clé, par exemple, de quoi financer un ravalement de façade, l’ajout d’un ascenseur, la remise aux normes des parties communes, ou un projet de rénovation énergétique. La surélévation elle-même se substitue, d’ailleurs, aux travaux d’isolation de la toiture.
Ce projet rue Duguesclin a été l’occasion de développer une nouvelle offre avec le promoteur Les Maisons dans Le Ciel, autour d’un nouveau concept de création de maisons sur les toits. L’objectif n’étant de ne pas maximiser la surface à construire en surélévation, mais de créer des volumes plus doux, intégrés au bâtiment existant (limiter les pertes de vues et d’ensoleillement), et des nouveaux logements de qualité, avec un vrai jardin sur les toits.
Un beau projet, donc, pour lequel il ne reste plus qu’à convaincre les copropriétaires habitant le bâtiment…