Paris – Rénovation du 6e étage de l’immeuble Banque Mondiale Paris

Paris – Rénovation du 6e étage de l’immeuble Banque Mondiale Paris

PARIS – RENOVATION DU 6e ETAGE DE L’IMMEUBLE BANQUE MONDIALE PARIS

MOA // Banque Mondiale Paris – institutionnel
PROGRAMME // Rénovation lourde d’un plateau de bureau
SURFACE // 700 m²
BUDGET TRAVAUX // 1,5 M€ HT
MISSION // Complète
STATUT // études en 2022, livraison 2023
EQUIPE // BARN ARCHITECTURE (architecte mandataire), LGA (architecte associé)
EQUIPE TRAVAUX // TETRIS (entreprise générale tous corps d’état)
PHOTOGRAPHIES // Morgane Delfosse

La rénovation partielle du 4e étage que nous avons effectuée en 2019 a rencontré un très bon accueil auprès des équipes sur site. Le maître d’ouvrage a souhaité reconduire BARN Architecture pour la rénovation d’autres plateaux dans le même immeuble, sur le même modèle.

Le 6e étage reprend donc les mêmes bases de prestations à développer sur l’ensemble d’un étage. Les deux zones Nord et Sud sont organisées autour d’un noyau central de circulation et salles de réunion. Les bureaux individuels sont positionnés le long des façades pour bénéficier de lumière et de vues directes sur l’extérieur. Des espaces de travail ouverts sont positionnés pour apporter une respiration dans l’enchaînement des bureaux, et permettent des lumières et vues transversales sur le plateau. Au centre de l’étage, des baies ont été ouvertes dans les murs porteurs ouvrir largement l’escalier d’accès à l’attique, et là encore améliorer les vues et l’apport de lumière.

L’acoustique a de nouveau été bien travaillée avec de bonnes performance d’isolation pour les cloisons (2×2 placos acoustiques + isolant dans chaque cloison) et pour les châssis vitrés, fixes et ouvrants (double vitrage acoustique, joints en feuillure). L’atténuation du bruit est obtenue par la multiplication des surfaces absorbantes : moquette au sol, faux plafonds absorbants, panneaux acoustiques sur certains murs et plafonds.

Dans le cadre d’une vision plus globale de rénovation énergétique de l’immeuble, nous avons conseillé au maître d’ouvrage d’embarquer des travaux d’isolation, et les murs des façades ont été isolés.

Les matériaux présentent les meilleures qualités environnementales possibles, avec l’utilisation de matériaux biosourcés et français pour les châssis vitrés en bois (Malerba), l’isolation des façades et des cloisons (Isonat), les panneaux acoustiques de plafond (AB Pano). L’ensemble du bois utilisé est certifié PEFC. La moquette est issue de matières recyclées, notamment à partir de filets de pêche usagés (Modulyss).