Rénovation et extension de maison à Antony

Rénovation et extension de maison à Antony

ANTONY (92) – RENOVATION ET EXTENSION D’UNE MAISON

MOA // Privé
PROGRAMME // Rénovation et extension de maison
SURFACE // 160m² existants, 60m² construits
BUDGET TRAVAUX // 260 000 € HT travaux
MISSION // Complète
STATUT // Livraison en 2020
EQUIPE // BARN ARCHITECTURE, en association avec Lherm & Gallizia Architectes
PHOTOGRAPHIES // David Foessel

Les propriétaires de cette maison située à Antony dans les Hauts-de-Seine souhaitaient aménager deux chambres supplémentaires à l’étage et profiter de ces travaux pour repenser l’aménagement des pièces à vivre au niveau rez-de-chaussée.

Ainsi, le projet comporte deux parties distinctes : l’extension de la maison existante coté jardin et le réaménagement des pièces existantes.

L’extension de la maison se fait dans la continuité de la véranda existante jusqu’au mur mitoyen à l’Est et sur toute la hauteur de la maison, soit trois niveaux. La forme en plan de la véranda existante est conservée sur sa partie Ouest afin de conserver les retraits déjà acquis. La toiture du nouveau volume reprend la forme et la pente de la toiture existante en décalant la ligne de toit 60 centimètres plus bas. Au niveau rez-de-chaussée, l’extension présente de nombreuses surfaces vitrées dont les dimensions et le découpage reprennent ceux de la véranda existante, pour un dialogue architectural harmonieux entre l’existant et l’extension.

Les pièces à vivre sont décloisonnées pour s’ouvrir de manière plus généreuse vers le jardin. La cuisine est réaménagée dans la construction nouvelle, profitant de l’ancien espace pour en faire un office. Le palier de l’étage est repensé pour distribuer les deux chambres et la salle de bain supplémentaires. Une nouvelle fenêtre de toit améliore son éclairage naturel. L’ajout d’une terrasse en bois vient compléter l’ensemble. Elle permet la création d’un palier intermédiaire entre le niveau du rez-de-jardin semi-enterré et le rez-de-chaussée, le jardin étant situé entre les deux niveaux.