Rénovation écologique d’un appartement – Lyon 7e, Bloch 31
LYON 7e – RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE D’UN APPARTEMENT
MOA // Privé
PROGRAMME // Rénovation d’un appartement
SURFACE // 165 m²
BUDGET TRAVAUX // non renseigné
MISSION // Complète
STATUT // Livraison en 2018 – études 3 mois, chantier 3 mois
EQUIPE // BARN ARCHITECTURE (architecte), HELIASOL (étude thermique)
EQUIPE TRAVAUX // TREMPLIN (démolition, cloisons, doublages, peinture), ARTIBOIS (fenêtres), MCA (menuiserie intérieure), PCS (plomberie, salles-de-bain), JT ELEC (électricité), BLV TECH (VMC double-flux / eau chaude), AVIVA (cuisine)
PHOTOGRAPHIES // BARN ARCHITECTURE
Voici un projet ambitieux à plus d’un titre. Tout d’abord un planning serré, lié au changement de résidence principale des clients : achat d’un nouvel appartement, revente de l’ancien, déménagement… Les dates sont fixes, avec peu de marge de manœuvre. Ensuite, des objectifs qualitatifs : des beaux volumes, du confort, de la luminosité dans toutes les pièces, des matériaux sains, et une acoustique maîtrisée au vu des nuisances de circulation dans la rue. On cherche aussi à s’inscrire dans l’histoire du bâtiment, à conserver des traces du passé, un certain cachet. Enfin, comme souvent, un budget limité au regard des ambitions et de la surface de l’appartement.
Parallèlement à ces éléments assez classiques, les clients ont souhaité mettre en œuvre des principes d’aménagement écologiques, qui sont entrés en résonance avec les affinités et le savoir-faire de notre agence : créer un logement économe en énergie et utilisant des matériaux à faible empreinte carbone.
Les solutions sont donc à la croisée de tous ces enjeux. De nombreuses cloisons sont conservées, et les éléments cassés sont choisis stratégiquement pour optimiser les effets de profondeur et adapter l’espace aux usages de la famille. Les sols existants sont mis en valeur, pour conserver les traces de l’Histoire et économiser des matériaux. Les fenêtres anciennes sont remplacées par des châssis très performants en termes thermiques et acoustiques. La VMC double-flux joue un rôle important : elle garantit une bonne qualité de l’air intérieur (renouvellement + filtration), permet de réaliser des économies de chauffage, rafraîchit l’air en été. Elle permet aussi de sur-ventiler les chambres la nuit pendant l’été, sans avoir à ouvrir les fenêtres, et donc de se protéger du bruit du quartier. Détail malin : un vitrage sans tain dans l’entrée joue le rôle de miroir et apporte de la lumière dans le cellier !
L’esthétique générale est sobre et douce : tout est repeint en blanc, avec des touches de couleur ponctuelles. Les moulures anciennes sont conservées sans en rajouter, les plinthes calquées sur les stylobates anciens. Des éléments de bois brut apportent chaleur et nature dans le logement : une bibliothèque dessinée et réalisée spécialement pour ce projet, des tablettes en appui de fenêtre. Toute la technique est cachée, on profite juste du confort d’un appartement calme et sain.