JARRET
CROIZET-SUR-GAND (42) – RÉAMÉNAGEMENT D’UNE MAISON
MAÎTRE D’OUVRAGE // Privé
PROGRAMME// Rénovation d’une maison
SURFACE // 207 m²
BUDGET TRAVAUX // 110 000 € HT
MISSION // Complète
STATUT // Livré en 2023
ÉQUIPE // BARN ARCHITECTURE (architecte), CAELI CONSEIL (BET thermicien). FUYATIER (maçonnerie), CREABOIS (menuiseries extérieures et intérieures), TRAVARD (isolation, plâtrerie, peinture), ART ELEC (électricité), TERRIER (plomberie, chauffage).
PHOTOS // Aurélien Poulat
Ce projet s’appuie sur une ancienne exploitation agricole qui comportait une maison et une grange attenante. L’ensemble avait fait l’objet d’une campagne de rénovation en 2010 pour aménager l’ancienne grange et créer deux logements collectifs. Notre intervention a eu pour objectif de regrouper les deux logements pour en faire une grande maison, adaptée aux usages des nouveaux propriétaires.
Au vu du bon état général, et pour respecter le budget fixé de 110 k€ pour environ 200 m² à rénover, il est tout de suite apparu nécessaire de se concentrer sur les actions de travaux indispensables, à haute valeur ajoutée en termes d’usage, de confort, d’esthétique, de thermique.
En premier lieu, les deux logements ont été unifiés en abattant entièrement la cloison séparative, pour bénéficier d’un grand volume ouvert au cœur de la maison. Celui-ci est baigné de lumière naturelle grâce à un grande fenêtre de toit, et devient le noyau central de circulation vers l’entrée, la cuisine, le séjour, les escaliers qui mènent aux chambres.
Ensuite, côté Sud-est, l’ancienne véranda qui n’avait pas de véritable fonction (à part être une passoire thermique), a été supprimée et transformée en terrasse extérieure. Une grande baie vitrée a été créée, ouvrant la cuisine sur la terrasse et donnant une nouvelle orientation à la maison, au soleil de l’est, à la vue vers les vallons environnants.
Enfin, les zones les plus déperditives ont été isolées (certains murs, sol de la cuisine, toiture de la partie centrale, isolation biosourcée), le chauffage au fioul a été remplacé par une chaudière à granulés, et la ventilation mécanique a été revue. Ces modifications ont permis de gagner en performance (baisse de la consommation, baisse des émissions de gaz à effet de serre), et d’améliorer le confort dans la maison.
Les extérieurs ont été revus de manière simple pour séparer une zone d’accès véhicule, et une zone réservée aux piétons, avec des clôtures et portails pour partie en bois Douglas non traité, et pour partie en clôture agricole traditionnelle (piquets d’acacia et maille métallique).
Tout au long de la phase d’étude, de consultation des artisans, puis de suivi de chantier, un suivi financier exhaustif et rigoureux a permis de garder la maîtrise des dépenses et atterrir en fin de chantier sur le budget initialement prévu, dans les délais prévus.